Décloisonnement
Lundi, nous avons terminé une série d'ateliers de décloisonnement :
_ avec Christelle : découverte sensorielle, le toucher : froid/chaud.
On essaye de dire pour chaque objet présenté s'il donne une idée de chaleur ou de froid en manipulant pour certains ( frigidaire, four objet en plastique) , en réfléchissant pour d'autres (esquimau, chaussure de ski). .
_ avec Lydie : décoration de poisson à l'image d'Arc en ciel.
.
_ avec Sandrine : cuisson de pâtes.
A chaque atelier, on apprend à faire cuire des pâtes, chaque groupe choisit une sorte de pâtes : soit spaghettis, farfalles, macaronis, coquillettes, tagliatellestagliatelles. Pendant que les pâtes cuisent , on colle les étapes de la recette.
Place à la dégustation je dirais presque "en famille" ! :
pour l'anecdote : à l'issue la séance de cuisson des macaronis, de retour en classe, je demande aux élèves ce qu'ils ont choisi comme sorte de pâtes : "des maraconis" m"a répondu un grand et aussi "des acaronis" Mignon comme tout !!! Pendant la cuisson, on place les étapes de la recette dans l'ordre : . A vos fourneaux maintenant !!!
_ avec moi : musique : les familles d'instruments.
On découvre et retrouve aussi des instruments que l'on connaît, on en joue , on les nomme puis on les classe dans des familles en fonction de leur son et de leur fabrication : les peaux , les bois, les métaux.
_ avec Françoise : le mille bornes.
On installe le plateau, les voitures, les bottes, les attaques, les parades et on joue. Qui arrivera à parcourir les mille bornes sans embûches ?
Pas facile d'accepter de perdre ou d'être bloqué par une panne d'essence ou une crevaison !!!!!
Bonne fin de soirée.