Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des petits loups
12 mars 2013

Ateliers et jeux divers

Avant les vacances, nous avons joué à un jeu de coopération : Woolfy (ou jeu des 3 petits cochons) :

 

 Comme dans l’histoire, les trois petits cochons que défendent les joueurs, cherchent à se construire une maison de pierre dans laquelle ils seront enfin à l’abri. Leur mobilité sur le plateau est assurée par trois dés qui correspondent à la couleur de chacun : dé rouge pour le cochon en habit rouge, dé vert pour le cochon en habit vert, etc. Les cochons ont l’avantage de pouvoir se déplacer dans les deux sens du parcours en cercle, ce qui n’est pas permis au loup.

    

 

Comme dans tout jeu coopératif, l’ennemi – le loup – progresse de manière automatique. Chaque fois qu’un joueur obtient « loup » au dé (il y a une face « loup » sur chaque dé cochon), il déplace le loup sur le parcours circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre. Celui-ci se déplace par bonds de trois cases en trois cases, atterrissant chaque fois sur la case suivante qui porte son symbole. Cela veut dire qu’il progresse très vite si les joueurs ont de la malchance au dé. Lorsqu’il passe au-dessus d’un cochon, il l’attrape et le place dans une grosse casserole qui se révèle être la pièce maîtresse du jeu. En effet, si les 3 cochons s’y retrouvent, les enfants perdent tous ensemble la partie.

DSCN3504   DSCN3503   DSCN3502

Pour échapper au loup, les cochons disposent du droit d’entrer dans les maisons déjà construites : celle en paille ou celle en bois. Ils disposent également du droit de délivrer un cochon mis dans la casserole en parvenant exactement sur une des deux cases marmite qui permettent cette libération.

DSCN3501    DSCN3500   

Ainsi courent les cochons, ainsi se régale le loup. A travers toute cette activité, les joueurs cherchent naturellement à s’arrêter sur la case du chantier où se bâtit en 4 parties une maison en pierre. Dès que celle-ci est terminée, les cochons peuvent s’y réfugier et, si tous y parviennent, ils gagnent la partie.

Nous avons aussi travaillé avec les tangrams :

DSCN3168    DSCN3167   DSCN3166

Les tangrams sont de formidables jeux permettant  aux enfants de développer leurs capacités d'observation, de déduction et de logique.

DSCN3165  DSCN3164

A tangram 2    A tangram 1

Bonne soirée ...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 325 375
Publicité