Demain, c'est la rentrée, les vacances d'automne sont terminées...

Nous allons exploiter un album de la sélection des Incorruptibles : Maman à l'école ( d'Eric Veillé et Pauline Martin)

sans-titre

Le premier jour de la première année d'école n'est pas une journée facile : une dame qu'on ne connaît pas mais avec qui il va falloir passer ses journées, des enfants qui pleurent, et des parents qui nous abandonnent là. Heureusement, la petite fille de cette histoire a su être convaincante avec sa mère : elle n'est pas partie, elle. Elle participe même à toutes les activités : découpage, chant, gymnastique... Mais le matériel n'est pas vraiment adapté à une adulte : elle reste coincée dans un tube en cours de gym, gêne les dames de cantine avec ses pieds qui dépassent de la table, se prend les pieds dans les tricycles dans la cour. Finalement, c'est peut-être pas si sympa que ça d'être à l'école avec maman, surtout quand on s'est fait des copines ! Mais comment le lui dire sans la vexer ?

28082015 003

 

 Eric Veillé aborde la thématique de la rentrée avec le sens de l'humour . La maman, pas du tout à sa place en maternelle, est vite tournée en ridicule : elle se fait gronder par la maîtresse, n'est pas vraiment douée pour les activités proposées aux tout-petits, a besoin d'une chaise par fesse… En fait, maman à l'école, c'est plus un souci qu'un plaisir : faut la surveiller pour qu'elle reste bien dans la file pour se laver les mains, elle prend toute la place sur le matelas de la sieste, et en plus elle ronfle. Non, vraiment, l'école avec maman, ce n'est pas une bonne idée !

28082015 004

Au fil du livre, les illustrations colorées de Pauline Martin nous montrent une maman de plus en plus dépitée et une petite fille de moins en moins heureuse de la présence de sa mère. Le sourire revient quand l'aveu est fait : "Maman, ce serait peut-être mieux si tu partais." Parce que c'est finalement très chouette l'école !

Bonne fin de journée et à demain pour les petits loups.