Nous avons travaillé sur la période 1 avec l'arbre aux cerises (ou arbres à pommes selon les groupes !) avec les grandes sections.

Ce matériel de manipulation, entièrement en bois, se compose d’un arbre, de 22 branches portant de 0 à 10 cerises et de 22 paniers. La première activité consiste à remplir les paniers. Les élèves vont pouvoir construire la notion de nombre puis travailler, dans le cadre d’approches ouvertes ou ciblées, toutes les notions relatives aux nombres.

L'arbre aux cerises permet de faire des allers-retours entre la manipulation et l'écrit, et permet de travailler de façon ouverte ou ciblée tous les concepts nécessaires à une bonne maîtrise du nombre. L'éventail des activités, les facilités d'adapter le matériel et les pratiques aux besoins de l'enfant, permettent un travail en groupe ou individualisé, dans les classes.

La première activité était d'aller chercher la branche qui correspond au panier :

A arbre 1

 

La deuxième activité est d'aller chercher la branche qui correspond au panier , l'arbre aux cerises étant  sur une autre table :

A arbre 2

 

 

Plusieurs séances ont suivi avec Aurélien  : prendre une branche pour remplir deux paniers :

A arbre 3

Ranger les branches après un tourbillon dans le verger !

A arbre 4

Vous savez tout sur l'arbre aux cerises et ses manipulations !