Le dernier jeudi avant les vacances, nous avons installé un composteur dans le jardin. Dans le cadre des NAP ,( atelier jardinage que j'anime avec Pierre), Céline et Marina de la Communauté de Communes du Florentinois sont venues installer un composteur. Elles ont expliqué comment valoriser nos déchets de cuisine et de jardin pour fabriquer un fertilisant naturel et gratuit pour le jardin.

Elles nous ont donné un livret qui explique que le compostage est un processus naturel de transformation des déchets organiques tels que les épluchures de légumes, certains restes de repas, les déchets verts du jardin. Les matières sont transformées en présence d'oxygène et d'eau, par des micro organismes (bactéries, champignons ) et des organismes plus grands (lombrics, cloportes,etc). Les déchets perdent peu à peu leur aspect d'origine pour devenir du compost.

Nous avons donc mis dans le composteur les déchets amenés tout au long de la semaine (merci aux petits loups pour leur contribution), nous avons aussi déposé les déchets verts du jardin (pieds d'haricots verts fanés).

A compost 2

A compost 1

Céline et Marina ont ensuite préparé pour chaque enfant un pied de plante que l'on a mis dans un pot pour ramener à la maison.

A compost 4

A compost 3

Le deuxième groupe passera le jeudi 12 novembre, Céline et Marina reviendront pour faire participer ainsi tous les petits loups.

Marie-Claude  a fait un article pour le journal  :

article compost 1

Les petits loups peuvent continuer d'amener des déchets pour pouvoir les mettre à la prochaine séance le 12 novembre.