album

Nous avons écouté l'histoire : "Pourquoi les libellules ont le corps si long " de Stéphane Sénégas Editions Kaleidoscope , emprunté à la bibliothèque de Chailley.

 

Les libellules ont le corps gracieux, fin et long, c'est bien connu. Vous croyez qu'il en a toujours été ainsi ? Vous n'imaginez pas que les libellules aient pu être grosses et pataudes ? Eh bien vous vous trompez : lisez plutôt ce magnifique conte zaïrois qui vous apprendra enfin la vérité sur les libellules.

Il y a très longtemps, les libellules étaient grosses et pataudes. Mais les morphologies peuvent changer pour les raisons les plus inattendues...

 

Tirée d'un conte zaïrois, cette histoire raconte sur le mode classique du « il était une fois » comment le rituel immuable de la vie d'un village africain est bouleversé par un changement insignifiant en apparence : une villageoise a pris du retard sur sa corvée. Ce changement va pourtant déclencher une réaction en chaîne d'événements – impliquant hommes et animaux – qui auront des conséquences inattendues sur la morphologie des libellules !

Stéphane Sénégas, qui signe à la fois texte et illustrations, nous offre une histoire drôle, pleine de rebondissements, servie par des dessins très stylisés au graphisme géométrique, des contrastes de couleurs audacieux, des jeux d'ombres et de lumières...

Un album qui illustre de manière originale l'effet domino !

album 1      album 2       

album 3

Bon week-end à tous.