Retard rattrapé avec ce post sur le dernier décloisonnement de l'année dernière, seulement 4 ateliers pour finir juste le dernier vendredi:

_ avec Christelle : le rôle du vent

On a observé à l'aide d'un ventilateur le rôle du vent. On a imité le vent en soufflant de différentes façons. On a terminé nos essais en construisant un avion de papier.

A l'air 1 

A l'air 2  

A l'air 3 

A l'air 4

_ avec Lydie : une carte de bonne année

On décore une carte de voeux en dessinant un motif de Noël , on ajoute des paillettes et des gommettes brillantes. Il est encore temps de l'envoyer à un quelqu'un que l'on aime pour lui souhaiter une bonne année. Merci à Elsa qui nous avait donné ces cartes l'année dernière.

A carte 1 

A carte 2 

A carte 3

_ avec Sandrine en cuisine : la maison d'un lutin de Noël

On fabrique avec des biscuits , de la colle au sucre, des bonbons en décor : un petite maison de lutin. Quel joli résultat , il n'y a plus qu'à la refaire à la maison pour occuper les petits loups. La recette :  maison_de_lutin_recette

A cuisine 1 

A cuisine 2  

A cuisine 3 

A cuisine 4

_ avec moi : les mains

On a réfléchi sur l'ensemble des possibilités de nos mains par plusieurs actions : jeux de doigts, je n'ai que 4 doigts (on immobilise le pouce), les doigts sont raides (on met du scotch pour immobiliser) . On essaye de se servir à boire, on prend une balle dure, une balle molle, on écrit au tableau, on froisse du papier, etc. Lorsque le pouce est immobilisé ou les doigts sont raides, les actions sont plus difficiles à faire, il faut adapter le geste.

A les mains 1 

A les mains 2 

A les mains 3  

A les mains 4  

A les mains 5 

A les mains 6

On apprend  aussi  une comptine pour connaître le nom des doigts.

Voilà les derniers ateliers de 2012.

 

Place à 2013, demain matin, nous mangerons la galette des rois, dans chacune des classes. A demain donc pour des photos des rois et reines  ...    FETE DES ROIS 01