Ateliers du décloisonnement avant les vacances :

_ Avec Christelle : la matière et les objets : le bois

On a observé des objets : cuillères, en bois, en plastique, en métal et on a expliqué ce qui les différencie. On a recherché dans la classe des objets ayant la même matière.

A le bois 1

_ Avec Lydie : un tableau d'automne

On a fait un fond à l'éponge avec des gouaches dans les tons d'automne, ensuite on a dessiné des empreintes de feuilles d'arbres dans une couleur qui ressort bien sur le  fond.
On  souligne enfin le contour et les nervures de la feuille en imprimant des points serrés au coton-tige. On ajoute  une peinture dorée parmi les autres couleurs  pour donner plus de brillance aux réalisations.

A feuilles 1

A feuilles 2

Feuilles_d'automne_TM  (inspiré par Nanoug)

_ Avec Sandrine : la compote des fruits d'automne

On utilise les fruits de la collation de 10 heures qui restaient pour réaliser une compote délicieuse. On déguste en classe en essayant de reconnaître le goût des fruits utilisés.

A cuisine 1

A cuisine 2

A cuisine 3

_ Avec moi : les saveurs

Notre langue et le goût, c'est grâce à elle que nous ressentons des gouts différents. La langue a 4 zones qui envoient des messages au cerveau et qui nous permettent de sentir 4 saveurs : amer, acide, salé, sucré.

Nous avons ainsi goûté : du cacao (non sucré), de l'endive ; du citron, des cornichons;  des chips, du sel, du fromage; du sucre, de la confiture, de la banane . Nous avons essayé à chaque aliment de nommer la saveur. Les petits loups confondent assez souvent les termes : sucré et  salé. En passant directement par le sel et le sucre, cela aide à "enregistrer" les saveurs.

A le goût 1

A le goût 2

_ Dans la grande salle : atelier bricolage

On se sert des outils , de l'établi, du malette mécano , du marteau piqueur, etc pour bricoler. Vous pouvez voir les jeux proposés sur cette fiche : les_outils_coin_bricolage

A bricolage 1

A bricolage 2

A bricolage 3

 

Demain jeudi et vendredi , il y aura une remplaçante dans ma classe pour les deux jours par an de décharge pour la direction. Je serais à l'école mais pas dans la classe. Celle la même personne qui a remplacé Yvan lundi et mardi. Elle s'appelle Anny, elle est venue visiter l'école lundi soir pour prendre contact avec les lieux.