Décloisonnement
La semaine dernière, nous avons fait 4 ateliers de décloisonnement afin de terminer cette série juste vendredi :
_ avec Christelle : les aimants
Nous avons découvert et observé des aimants. Nous avons essayé de trouver dans la classe des objets qui sont attirés et ceux qui ne le sont pas. Puis, nous faisons un bilan pour coller dans le cahier découverte du monde.
_ avec Lydie : vidéo de Noël
On regarde un film : Babar et le Père Noël :
_ avec Sandrine : les bûches de Noël
Une recette à réaliser à la maison pour offrir des friandises facile à faire :
Cliquer sur le lien pour avoir la recette : Mini_bûches
_ avec moi : écoute d'oeuvre musicale : L'invitation au château (tango) de Francis Poulenc
Euh, désolé, il n'y a pas eu de photo de prises pendant mon atelier !
1ère audition : pour découvrir l'extrait, exprimer ses sensations : "c'est doux, ça glisse, ça balance"
2ème audition : pour identifier les instruments, on entend trois instruments : piano, violon, clarinette.
3ème audition : pour repérer les interventions des instruments. On constitue des duos : enfant A, spectateur assis, et enfant B, acteur . L'enfant B choisit un des trois instruments sans le dire à son partenaire et ne se déplace que lorsqu'il l'entend. L'enfant A doit deviner l'instrument choisi par l'enfant B , échanger les rôles.
Puis par deux, on devine l'instrument choisi par un(e) copain(e) en observant sur quel instrument il(elle) danse. A défaut de photos, voilà la fiche de travail pour finaliser cet atelier.
Bonne journée