Décloisonnement
Vendredi dernier, nous avons terminé une série d'ateliers de décloisonnement :
_ avec Christelle : les animaux sauvages
On regarde un poster, on nomme les animaux que l'on connaît. Est ce que chaque animal du poster ressemble à ceux que nous connaissons ? A l'aide d'images, de documentaires, on essaye de savoir ce qu'ils mangent . On les range en 2 groupes : ceux qui mangent de la viande ou du poisson et ceux qui mangent des plantes.On remplit une fiche en choisissant un herbivore et un carnivore.
_ avec Lydie : un arbre d'automne
Pour la réalisation en détails , voir ce document : arbre_d'automne
On fabrique un arbre d'automne avec du carton ondulé, des encres, du papier d'aluminium :
_ avec Sandrine en cuisine : de la crème au chocolat
On déguste sur place cette crème , facile à réaliser et délicieuse !
_ Avec moi : la semaine du goût
L'occasion de la semaine du goût ('du 17 au 23 octobre)de faire découvrir aux enfants, de nouvelles saveurs pleines de couleurs. J'ai proposé aux enfants des assiettes de couleurs différentes, c'est intéressant. D'abord, parce que c'est joli, donc appétissant. Ensuite, parce que ça nous oblige à faire preuve d'imagination pour trouver des aliments d'une couleur donnée.
Marron : crème de marron, pain d'épices , dattes , chocolat au lait ; Orange : orange, mimolette , abricot sec , carotte ; Vert : kiwi, pomme granny, ciboulette ; Jaune : banane, citron, gouda,; Rouge : betterave rouge, haricots rouges , pamplemousse ; blanche : noix de coco, sucre, sel, sucre glace
On nomme les aliments que l'on connaît seulement par la vue. Puis on goûte chaque aliment en disant si on aime ou pas et la saveur : sucré salé, acide ou amer. Je note sur une fiche , vous verrez sur la fiche de votre enfant, c'est intéressant la reconnaissance des aliments par les enfants (ex: le sucre glace est pris pour de la farine; l'orange pour du citron! )
_ Dans la grande salle : les Légos
On construit des toutes sortes de véhicules, maisons, etc :
Bonne fin de soirée