Les chiffres
Avec les grands, nous avons appris à écrire les chiffres. On commence par percevoir le dessin , la forme des
chiffres 1,2,3. On utilise un poster affiché au tableau : . On suit avec le doigt sur l'affiche le tracé du 1. On explique le trajet que fait ce geste, par exemple pour le 1 : "je monte un peu vers la droite puis je descends tout droit. Les enfants viennent à tour de rôle suivre avec le doigt le tracé du chiffre sur l'affiche. Ils remarquent l'endroit d'où ils partent et décrivent leur déplacement. On recommence de la même manière pour le 2 et 3.
Je distribue ensuite à chaque enfant un couvercle de boîte à chaussures dans le fond de laquelle il y a une couche de farine d'étalé. Chaque enfant écrit dans la farine les chiffres 1,2,3. Le travail terminé, chacun observe les différentes traces et ajustent le geste si nécessaire.
On a procédé de la même façon pour les 4,5,6. Et nous poursuivrons à la rentrée jusqu'à 10. En avez-vous entendu parler à la maison ? Les grands aiment bien ces séances, c'est une matière agréable qui laisse place à "l'erreur" sans avoir peur de recommencer.
Bonne fin de journée.