Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des petits loups
10 octobre 2011

Décloisonnement

Vendredi, nous avons terminé une série d'ateliers en décloisonnement l'après-midi :

_ avec Christelle : le corps

Nous avons observé un poster montrant des enfants dans différentes positions que nous avons reproduites à l'aide d'un pantin et avec notre corps.

le corps 1

le corps 2

_ avec Lydie : les Poly M 2

On choisit un modèle de construction, on cherche la fiche correspondante. On prend les pièces nécessaires puis on réalise la construction : poly m 1   

poly m 2

poly m 3 

poly m 4

_ avec Sandrine en cuisine: le gâteau des vendanges

On cueille les raisins du jardin de l'école puis on réalise la recette.

cuisine 4

On emmène une part à la maison pour goûter en famille : 

cuisine 1    cuisine 2   cuisine 3

La recette :  gâteau_des_vendanges  Pour pouvoir lire et imprimer la recette, cliquez sur ce lien.

_ avec moi : les dangers de la maison 1 :

On commence par demander aux enfants s'il y a des choses dangereuses dans une maison ou dans leur environnement. Voilà leurs propositions : "le feu , c'est dangereux. Les abeilles ça pique. Les punaises ça pique. Les ciseaux et les couteaux peuvent nous couper. Les aiguilles de couture, les guêpes, les bêtes, ça pique.Quand on casse quelque chose, ça coupe. La cheminée brûle les mains et aussi les allumettes. Ne pas toucher les produits dangereux, les choses qui chauffent : le gaufrier, la pâte à crêpes. Le briquet peut être dangereux. Mon frère s'est coupé un doigt avec une lame de cutter. Le four, ça chauffe, c'est dangereux. Je me suis brûlée en touchant un plat, j'ai dormi avec un pansement. La bouteille de sirop , c'est dangereux. La casserole peut nous brûler. La vaisselle cassée peut nous couper. Les ciseaux et les marteaux peuvent nous blesser. Les fourchettes, ça fait mal aux doigts. "  dangers 2

A partir de toutes ces idées, on recense les dangers que l'on peut trouver dans notre environnement à l'aide d'un poster. On s'aperçoit que les objets peuvent nous couper, brûler et piquer. On place des étiquettes dans un tableau pour récapituler ces dangers.

dangers 1

 

dangers 3

_ dans la grande salle :  le train

On construit un ou plusieurs circuits avec les pièces en bois ou en Légo.On fait circuler les trains. On peut aussi

utiliser la table de construction : train 1   

train 2   train 3 .

Bonne journée à tous. Cette semaine, le thème de travail est : l'automne, c'est sûr, cette fois ci, l'été est fini !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour je suis également intéressée par vos fiches Poly'm. chloealonso@hotmail.fr merci
Répondre
E
Bonjour je suis également intéressée par vos fiches Poly'm. Merci<br /> <br /> edwigeguillaume@gmail.com
Répondre
D
je vous redonne mon mail pour les fiches poly M je pense qu il est mal note detavernier.xx@neuf.fr merci
Répondre
D
Bonjour je suis instit en moyenne section et je cherche des fiches pour les poly M sans en trouver . POurriez vous m aider ? Merci beaucoup
Répondre
A
Bonjour, serait-il possible d'avoir vos fiches Poly M ? Merci beaucoup. Amélie
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 325 048
Publicité