Décloisonnement
Vendredi, nous avons terminé une série d'ateliers en décloisonnement l'après-midi :
_ avec Christelle : le corps
Nous avons observé un poster montrant des enfants dans différentes positions que nous avons reproduites à l'aide d'un pantin et avec notre corps.
_ avec Lydie : les Poly M 2
On choisit un modèle de construction, on cherche la fiche correspondante. On prend les pièces nécessaires puis on réalise la construction :
_ avec Sandrine en cuisine: le gâteau des vendanges
On cueille les raisins du jardin de l'école puis on réalise la recette.
On emmène une part à la maison pour goûter en famille :
La recette : gâteau_des_vendanges Pour pouvoir lire et imprimer la recette, cliquez sur ce lien.
_ avec moi : les dangers de la maison 1 :
On commence par demander aux enfants s'il y a des choses dangereuses dans une maison ou dans leur environnement. Voilà leurs propositions : "le feu , c'est dangereux. Les abeilles ça pique. Les punaises ça pique. Les ciseaux et les couteaux peuvent nous couper. Les aiguilles de couture, les guêpes, les bêtes, ça pique.Quand on casse quelque chose, ça coupe. La cheminée brûle les mains et aussi les allumettes. Ne pas toucher les produits dangereux, les choses qui chauffent : le gaufrier, la pâte à crêpes. Le briquet peut être dangereux. Mon frère s'est coupé un doigt avec une lame de cutter. Le four, ça chauffe, c'est dangereux. Je me suis brûlée en touchant un plat, j'ai dormi avec un pansement. La bouteille de sirop , c'est dangereux. La casserole peut nous brûler. La vaisselle cassée peut nous couper. Les ciseaux et les marteaux peuvent nous blesser. Les fourchettes, ça fait mal aux doigts. "
A partir de toutes ces idées, on recense les dangers que l'on peut trouver dans notre environnement à l'aide d'un poster. On s'aperçoit que les objets peuvent nous couper, brûler et piquer. On place des étiquettes dans un tableau pour récapituler ces dangers.
_ dans la grande salle : le train
On construit un ou plusieurs circuits avec les pièces en bois ou en Légo.On fait circuler les trains. On peut aussi
utiliser la table de construction :
Bonne journée à tous. Cette semaine, le thème de travail est : l'automne, c'est sûr, cette fois ci, l'été est fini !