Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des petits loups
12 janvier 2011

Les alphas

Avec les grandes sections, nous travaillons depuis la rentrée de septembre avec les alphas, c'est une méthode pour entrer dans l'apprentissage de la lecture. Vous avez du lire le cahier des alphas de votre enfant.  Afin que vous ne vous sentiez pas

« sur une autre planète que celle de vos enfants », je vais tenter dans un premier temps de résumer l’histoire:

LA PLANÈTE DES ALPHAS

planete

 

Un petit garçon, prénommé Olibrius pleure dans sa chambre parce qu’il est en échec à l’école, en effet, il n’arrive pas à apprendre à lire. Un bon génie prénommé Cosmopolux vient le consoler et lui présente de drôles de petits personnages qui vivent sur la planète des alphas :

Il y a la famille des voyelles qui est composée de messieurs et de dames :

Monsieur « a » qui rigole tout le temps Ah ! Ah ! Ah ! car il porte sa canne à l’envers pour faire des blagues.

monsieur_a

Madame « é » qui est une personne avec une grosse tête et un anneau d’or sur la tête.Tout le monde vient la voir pour lui poser des questions car elle est très savante, elle ne peut pas répondre vraiment mais quand la réponse est oui elle fait « ééééé ! !! », devient et jaune et porte un anneau d'or sur la tête.

madame__

Quand la réponse est non, elle devient bleue et fait « eeeeee !!! »et quand elle ne sait pas elle devient blanche et reste muette.

madame_e

Mademoiselle « u » qui adore faire du cheval et qui fait « uuuuu !!! » est tombée de cheval un jour et ses tresses sont restées coincées en l’air.

mademoiselle_u

Madame « i » qui est une personne toute mince, qui ressemble à une frite et qui porte une patate sur la tête. Elle rigole tout le temps « iiiiiii ! ».

madame_i

Monsieur « o » qui est un personnage tout rond et qui fait des bulles. Il est en admiration devant les bulles qu’il fait et il dit « oooh ! ».

monsieur_o

 

Monsieur y qui vit dans un cirque et qui fait de l’équilibre sur une roue et sur un fil, un jour il est tombé et depuis il a peur et fait « iiiiiiiiiiiiiiiiiiii ». C'est le cousin de madame i.

monsieur_y

Alors que Cosmopolux présente les messieurs et dames voyelles à Olibrius, la fée arrive en catastrophe de la planète des alphas car Furiosa, la sorcière qui habite sur la planète des bêtas a capturé les consonnes. La fée va donner des pouvoirs à Olibrius, qui s’appellera désormais Petit Malin, et ce dernier va se rendre sur bêta pour délivrer les consonnes.

petit_malin

Dans un prochain message , je vous présenterai la famille des consonnes.

Un peu d'explications "pédagogiques" maintenant  :

La méthode des alphas :

Il s'agit d'une méthode "phonémique" dont le départ est un conte où chaque lettre est mise en scène avec le phonème qui lui correspond. A cela s'ajoute des figurines à manipuler, des jeux de cartes, des lotos ... Cette méthode permet énormément d'activités de manipulation, elle propose une entrée très ludique pour l'étude du code en s'attachant à l'étude des voyelles d'abord, puis des consonnes longues puis des sons plus complexes. Les enfants adorent quelque soit leur niveau en lecture.

  Il s'agit donc de l'histoire d'un petit garçon qui va découvrir une étrange planète peuplée de petits personnages rigolos. Nous avons en classe, un DVD ainsi qu'un CD pour découvrir ces personnages 

Il y a  donc les voyelles qui sont tous des messieurs et des dames : Monsieur « a » qui rigole tout le temps Ah ! Ah ! Ah ! car il porte sa canne à l'envers pour faire des blagues. Etc….

puis ceux de la famille consonne longue : Il y a les consonnes que les enfants vont apprendre à connaître petit à petit. Tout d'abord les consonnes « longues » dont le son, pouvant être prolongé, est donc plus facilement identifiable par les enfants. Ces consonnes sont : le monstre (m), le nez (n), etc…

La première étape (de septembre à décembre)  consiste donc à faire connaître aux enfants les noms des personnages, leurs caractéristiques et surtout leur chant. Par exemple la fusée qu'on n'appellera jamais le « èff », mais la fusée, quand elle chante fait « ffffff ! »

 

La deuxième étape (en ce moment)est  la découverte de l'écriture scripte par le biais d'une autre histoire des alphas   : les alphas vont se déguiser pour fuir la sorcière,  très rapidement  les enfants savent immédiatement lorsqu'il voit un alpha en script de quel personnage il s'agit et comment il chante. Le chant est immédiatement associé à l'écriture scripte (ce qui n'est pas le cas lorsqu'on parle de la lettre) Voir photos ci jointes.

La troisième étape  consistera à leur faire prendre conscience que si la fusée tombe sur monsieur o par exemple, ils vont chanter ensemble « fo » et ainsi de suite. Les associations avec les consonnes courtes n'étant abordées que lorsque les enfants maîtrisent bien celles avec les consonnes longues. Puis découverte de l'écriture cursive avec une nouvelle histoire.

  Une fois la combinatoire voyelle et consonne longue bien maîtrisée, on passera aux consonnes courtes qui sont plus difficiles à combiner car on ne peut pas les prolonger. Mais grâce aux alphas et à la progression mise en place, cette étape est en général une formalité.

Les alphas vont nous suivre tout au long de l'année, et seront toujours présents aussi longtemps que les enfants en feront la demande ( ils cohabiteront, pendant le temps nécessaire à chacun,  avec l'écriture scripte ou cursive )

Depuis la rentrée de janvier , nous travaillons  avec des jeux de cartes afin de reconnaître les alphas quand ils se déshabillent. La semaine dernière, nous avons placé l'alpha nu à côté du personnage alpha :

alphas_1      alphas_2
Cette semaine, nous avons joué au domino des alphas : alphas_3

Les enfants arrivent ainsi à moins confondre les fameux : b et d ; p et q ; h et n , la référence au personnage alpha et  à son chant les aident à reconnaître l'écriture scripte. C'est pourquoi, on continue de parler d'alpha nu et non  pas de lettre.

Merci de votre attention pour ce long message qui j'espère, vous aidera  à comprendre la méthode des alphas et lorsque votre enfant vous parlera de la fusée ou du monstre vous serez sur la même planète !

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 325 066
Publicité