Les bouliers
Dernière séance de mathématiques avec un nouveau matériel (fabrication maison) qu'ils retrouveront au CP.
Dans un premier temps, découverte et manipulation d'un boulier chacun : On se met d'accord pour l'utiliser : on prend le boulier à plat, les barres à l'horizontale, les boules blanches de la rangée du bas à droite, avant de commencer on met les boules à gauche.
.
Un problème est posé aux petits loups :
"Je distribue une enveloppe avec des bûchettes dedans. Par groupe de deux, on doit me dire combien il y a de bûchettes ? Le boulier peut peut-être vous aider à résoudre ce problème" .
L'objectif est de favoriser les groupements par 5 ou par 10 ainsi que l'approche de la dizaine et des unités.
Plusieurs manières de résolution sont engagées : . Quand on a trouvé, on essaye d'écrire la solution sur une ardoise et sur le boulier.
On s'est aperçu que l'on pouvait ainsi manipuler de "grand nombre" : 69 , 48 , etc ...
La suite de la numération va se mettre en place au CP , le boulier pourra aider les petits loups dans cet apprentissage.
Jour J moins 3 pour les petits loups et pour nous c'est terminé, demain journée de solidarité (lundi de Pentecôte) et mercredi rentrée officielle des enseignants. A bientôt donc ....