Décloisonnement classe d'eau 1
Pendant la classe d'eau , nous avons fait des ateliers de décloisonnement autour de l'eau :
_ avec Christelle : l'eau absorbe
En classe, tous les enfants ont vécu la situation d'eau renversée. Que faire ? Aller chercher une éponge, un chiffon ou des feuilles de papier absorbant pour retirer l'eau qui s'étale sur la table. Nous leur demandons pourquoi chercher une éponge plutôt qu'un autre objet. Nous leur proposons de réaliser quelques expériences pour déterminer quels objets vont absorber l'eau.
_ avec Lydie : des poissons en pâte à modeler
On fabrique de la pâte à modeler puis on réalise des poissons que l'on laisse sécher, on les emmènera après l'exposition.
Recette de la Pâte à sel Maïzena
2 verres de farine ; 1 verre de Maïzena ( ou fleur de maïs c'est moins cher ) ; 1 verre de sel fin ; 2 verres d'eau avec le colorant alimentaire de votre choix ( la pâte est blanche à l'origine) ; 1 cuillère à soupe d'huile ; 2 cuillères à soupe d'Alun de potassium ( en pharmacie )
Mélanger. Cuire à feu TRÈS doux en remuant. Quand la pâte forme une boule, retirer du feu et pétrir. Former une boule en pétrissant.
Conserver dans un sac plastique à l'abri de l'air. Ne se cuit plus.Sèche et durcit à l'air libre.Ne se peint pas ou mal.
_ avec Sandrine : l'apéritif des enfants
On prépare un apéritif des enfants avec des fruits et de l'eau fraîche que l'on déguste à la fin de l'atelier. Un régal, frais et fruité à déguster sans modération , à votre santé ! (dans un verre givré SVP !)
_ avec moi : l'eau peut dissoudre
On goûte de l'eau versée dans 3 verres différents , on essaye de déterminer ce que l'on a goûté : eau sucrée, salée et nature.
On met ensuite dans 6 verres transparents différents aliments : sel, sucre en poudre, sucre en morceaux, pomme, beurre et farine. On observe ce qu'il se passe. Il y a des choses qui "fondent" et d'autres pas même si on remue fort ! On explique alors que l'eau peut dissoudre certains aliments, d'autres non . On goûte de nouveau les 3 verres et cette fois(ci , c'est plus facile de de reconnaître l'eau sucrée, salée et sans rien.
Avec Françoise : jeux d'eau
Dans la cour, on joue avec le bac à eau, la pêche à la ligne et le circuit à eau. On verse, transvase, fait gicler et autres réjouissances avec l'eau. C'était la semaine où il a fait chaud, cela tombait bien !!!!
Bonne journée à tous et toutes.