Cailloux, ficelles, bâtons
Depuis un certain temps, nous travaillons avec les grands avec des cailloux, ficelles et bâtons en mathématiques. Nous avons commencé par observer et commenter un poster :
ce qui nous a amené à compter les collections .
Nous avons ensuite reconstitué les mêmes collections que sur le poster :
.
Nous avons ensuite classé les cartes correspondant au poster en fonction des caractères communs aux cartes: cartes de la même famille et même nombre d'objets.
Nous avons aussi construit une collection comportant autant d'objets qu'une collection dessinée sur une carte.
Et la semaine dernière, nous avons appris à jouer au jeu de bataille avec les cartes cailloux, ficelles, bâtons.Cela nous exerce à comparer des collections et plus précisément passer d'une comparaison par perception globale à la comparaison des cardinaux de cette collection. Le jeu de bataille a même été réclamé par certains enfin plutôt certaines à l'accueil en jeux libres.
A venir, le jeu des trois cartes qui se suivent, classement des cartes pour trouver celle qui manque , organiser le jeu de cartes sous formes de tableau à double entrée et bien d'autres friandises mathématiques attendent les petits loups.
Bon dimanche à tous et toutes et bonne fête aux grands-mères qui lisent ce blog.