Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des petits loups
29 décembre 2009

Bandes et formes

Souvenez-vous de la fabrication de la pâte à modeler en classe ? Oui, tant mieux ! Vous vous êtes peut-être demandé : a quoi a -t-elle servie ? La réponse vous sera donnée en plusieurs étapes.

Dans le cadre d'un travail en mathématiques sur : découvrir les formes et grandeurs   nous nous sommes servis de cette "fameuse" pâte à modeler.

Dans un premier temps, les enfants devaient plier une bande de papier (plutôt de carton) à 3 ou 4 endroits. On agrafe et on obtient des formes différentes :

formes_13   formes_14   formes_15

formes_12

Voilà quelques exemples de formes obtenues : formes_5  formes_6  formes_7

formes_8  formes_9  formes_10  formes_11  .

Ensuite, chacun a tracé le contour de ces formes aux feutres sur une feuille puis a trempé les bandes dans de la peinture pour obtenir une trace des formes. Pas de photos de ces étapes car la manipulation n'était pas évidente pour les enfants. On voit quelques traces des empreintes aux feutres sur les photos suivantes.

Voilà qu'intervient la pâte à modeler. Nous avons roulé une boule de pâte pour obtenir une sorte de galette :

formes_16  formes_17  formes_18  formes_21

tout le monde s'y colle avec ardeur : formes_26  formes_27  formes_28

Une fois la galette obtenue, on prend la forme pour laisser une empreinte dans la pâte à modeler et fabriquer un gabarit de la forme : 

formes_29

un autre exemple : formes_22  formes_24 formes_25

Nous avons ainsi toute une panoplie de formes et d'empreintes qui serviront pour les séquences suivantes. Nous les avons laissées sécher tranquillement. Avec le reste de la pâte à modeler , les petits loups ont fait des formes diverses à l'accueil et les ont emportées à la maison.

A bientôt pour la suite géométrique de ce travail .....

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 325 286
Publicité