Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des petits loups
7 novembre 2009

Calendrier , date et météo....

Chaque matin après le temps d'accueil, nous nous regroupons sur les bancs et nous mettons la date. Je coche le rôle de trois enfants sur le tableau des services pour effectuer cette tache que je vous détaille :
un enfant est chargé de mettre le jour sur le train de la date : date_8, pour cela, on avance la locomotive (les jours d'école sont écrits en bleu, les jours de repos , en rouge). Un autre est chargé de
la date : date_7,on enlève l'éphéméride que l'on colle sur la feuille du mois : date_5.
Un troisième, en l'occurrence, ce jour là , une troisième, est chargée de mettre la météo :

On choisit parmi des photos du ciel celle qui se rapproche du ciel du jour :date_6

date_4  et on choisit ensuite les habits en fonction de la météo : date_3

On met à jour le tableau récapitulatif s'il nous reste du temps et on lit la date tous ensemble :

date_1

Vous comprenez mieux pourquoi ce moment fait partie des "rituels " d'une journée de maternelle. On fait évoluer au cours de l'année cette mise en place de la date, affaire à suivre .....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Florian est très fort pour les jours de la semaine, il saura sûrement vous répondre correctement. On essaye de varier les pistes de travail pour que chaque enfant y trouve son compte. Il y a des enfants plus auditifs et d'autres plus visuels, c'est important de proposer des activités en tenant compte.
Répondre
L
Me voilà de retour pour commenter votre travail. Je vois que Florian a compris ce qu'il faut faire. La prochaine fois que je le vois, je lui demanderai le jour que nous sommes.Vraiement, je pense que votre façon d'enseigner est très bien pour les enfants et je constate qu'ils sont très intéressés. Bravo!!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 325 344
Publicité