Bouliers et autres friandises
Avec les CP, nous avons commencé l'apprentissage de la dizaine et des unités. Nous nous sommes servis des bouliers (ceux que vous avez vu à la réunion de rentrée). La semaine dernière, Jean est venu travailler avec nous pour la découverte de cet outil. Nous avions comme tache de compter des bûchettes à l'aide du boulier.
Après des tâtonnements , nous avons convenu de règles communes pour utiliser le boulier : on le prend à plat, les barres horizontales ,les boules blanches de la rangée du bas à droite , avant de commencer , on met les boules à gauche. On colle une gommette en haut au milieu qui nous servira de repère pour les autres séances.
En se mettant d'accord sur le nombre de bûchettes , on s'est aperçu qu'il y avait 10 boules par rangée = une dizaine. On essaye ensuite de réaliser un nombre donné :
On vérifie ensemble, on explique sa façon de compter : comme cela : comme ceci : : 2 boules pour deux dizaines et 5 boules !
On explique de nouveau qu'une dizaine correspond à une rangée de 10 boules qu'il faut commencer par le bas.
Nous continuerons bien sûr ce travail avec des nombres de plus en plus grands , l'appellation unité pour les boules toutes seules, la composition des nombres trois/trente, quatre/quarante, du beau travail et long travail en perspective....
Les GS ont joué à un domino de l'hiver :
et voilà une vue de l'ensemble du jeu terminé :
Devoirs des CP pour lundi 19 janvier : sur le cahier de devoirs , j'apprends le code N°5 et 6 : Un mot dans un autre et Un mot qui se transforme.
Bon week end à tous